PrésentationDiscoursDiaporamaLoisirs - DiversContact - SitesInterv. du 25.4.Interv. du 21.3.Retour accueil


Présentation
 

Madame, Monsieur,

Je m'appelle Eric Leyvraz, j'ai 71 ans, marié, père de 4 enfants, tous adultes. J’ai également 5 adorables petites-filles et deux petit-fils.

Je suis vigneron-encaveur. Il faut dire que je suis tombé dans le pressoir tout petit, mon grand- père maternel Albert Desbaillet, une figure de la viticulture, m’ayant apporté le virus vinicole de cette antique famille dont les racines sont mêlées à celles de la vigne.

Ma formation : maturité latine au Collège Calvin, ingénieur agronome de l’Ecole polytechnique Fédérale de Zürich, 'proficiency' d’anglais à Londres. Je suis donc à l’aise en allemand (indispensable pour la politique au niveau national), à l’aise en anglais, en italien et en espagnol.

Je souris toujours quand on me dit que l’UDC est un parti raciste, avec ma femme sud-américaine, mon oncle anglais, ma cousine italienne, un beau-frère autrichien, un beau-fils congolais, une nièce chinoise, j’ai même un beau-frère d’Uri …

Les Suisses sont les gens les plus ouverts du monde, ils ne demandent que le respect de leur mode de vie et de leurs institutions.

Député au Grand Conseil depuis 2005 je suis au fait des affaires parlementaires et du travail des Commissions. J'ai eu le plaisir d'être 
élu au Conseil communal de Satigny pour la législature 2015-2020.

Je prends le mandat qui m’a été confié par les électeurs avec le plus grand sérieux et travaille avec assiduité. Je fais partie de la Commission la plus lourde, celle des finances, de la Commission de contrôle de gestion et de la Commission de l’environnement - agriculture. Je suis également à la Commission des affaires communales, régionales et internationales qui s'occupe notamment de la  répartition des tâches entre les communes et l'Etat; il est précieux pour Satigny d'avoir en ce cas quelqu'un au cœur des débats !

Je fait partie aussi du Conseil d'administration des SIG et de son Bureau stratégie. Cela est passionnant et j’ai la chance d’avoir de bonnes capacités de concentration et de rapidité, ainsi qu'un esprit de concision. A 71 ans, les neurones n'ont pas l'obligation de faire de la chaise-longue ...

J’ai eu l’immense honneur d’être élu le 13 novembre 2008 Président du Grand Conseil de la République et Canton de Genève pour une année. J'ai rencontré des personnalités du plus haut niveau et ai été heureux de pratiquer plusieurs langues pour assumer mon mandat, avec toute l'attention due à nos hôtes étrangers.
J'ai fait tout cela avec plaisir, avec fierté, car cette tâche est unique, et je n'oublierai jamais que ma première invitation officielle est venue du Roi d'Espagne.

Fait exceptionnel, mes pairs m'ont réélu à la présidence en mars 2017, ce qui n'était pas arrivé depuis 1942 ! Je préside donc le Grand Conseil jusqu'en mai 2018 et je remercie mes collègues de leur confiance.

Fort de cette expérience, je me présente devant les électeurs comme candidat au Grand Conseil pour les élections d'avril 2018. Je suis un représentant des PME, ces entreprises qui forment le tissu économique et la richesse de notre pays. Vous aurez besoin de quelqu’un qui connaît la valeur de l’argent, dans des temps qui ne seront pas faciles !

Je milite pour mon canton, car les changements annoncés demanderont beaucoup de travail et il est illusoire de croire qu'un candidat sans une solide expérience parlementaire puisse être efficace rapidement au Grand Conseil.

Je suis entré pour la première fois dans un parti politique en février 2005, j'espère que mon parcours en 12 ans vous a convaincu de mon engagement pour la République et Canton de Genève, de ma capacité de discuter et de composer pour obtenir des avancées attendues par une population qui, à juste titre, n'a rien à faire de discours trop partisans et stériles.

 Et je reste fidèle à cette devise :

CE QUI COMPTE, CE N'EST PAS LA COULEUR DU CHAT, C'EST QU'IL ATTRAPE LES SOURIS ! 
 


Merci de m'apporter votre soutien lors de la votation du 15 avril 2018 !



Eric Leyvraz
, vigneron et ingénieur EPFZ

Président du Grand Conseil de la République et Canton de Genève
Membre de la Commission des finances, du contrôle de gestion, de l'environnement-agriculture
et des affaires communales et internationales
Conseiller municipal de la commune de Satigny /Genève
Membre du Conseil d’Administration et du Bureau stratégie des SIG

 

Mise à jour du : 21.02.2018 17:42